L’objectif de cet article est de répondre à la question suivante : « dans quelle mesure la domotique et les systèmes d’automatisation permettent à la maison de s’adapter aux habitants et non l’inverse ? » Petit focus sur les différentes solutions accessibles à tous.
L’automatisation pour un large gain d’autonomie
Les solutions de contrôle centralisé de différents éléments de la maison font partie d’un des atouts majeurs de la domotique dans le cadre du maintien à domicile, et donc de l’évolution de la maison en fonction des besoins spécifiques de chacun.
Il existe ainsi des solutions de contrôle à distance du chauffage, des appareils électroménagers et même de commandes vocales, ce qui évite des déplacements ou mouvements parfois impossibles à effectuer pour des seniors ou des habitants à mobilité réduite.
Parce que l’automatisation peut paraitre pratique pour certains, elle devient indispensable pour d’autres.
Quand l’innovation devient accessible et intelligible
C’est là également l’une des vocations de ce secteur : innover par la simplicité. Preuve en est avec quelques innovations de pointe telles que la cuisine connectée qui permet de faire ses courses à distance, de façon simple, intuitive et presque ludique.
Il en est de même pour les innovations en matière de domotique appliquée à la sécurité des habitants d’un foyer : des solutions de contrôle de chute et d’alerte permettent par exemple aux personnes âgées de ne plus avoir peur de vivre seules à la maison.
Plus simple encore : les interphones connectés qui permettent la gestion de l’ouverture des portes et de contrôle en mains libres.
Les innovations ainsi que les avancées technologiques du secteur de la domotique proposent ainsi un panel de solutions d’installation très vaste, qui permet de répondre à toutes les attentes : sécurité à la maison, objets designs, connectés et ultra pratiques, économie d’énergie, automatisation des systèmes électriques, mobilité … le choix est vaste !
La domotique accessible à tous
Bien que ces innovations puissent sembler quelque peu futuristes et onéreuses, l’installation de solutions domotiques pour la maison, ouvre sous certaines conditions, des droits et avantages fiscaux.
Par ailleurs, la domotique permet également dans certaines mesures un contrôle plus adapté de la consommation énergétique à la maison. L’installation d’un système plus économe en énergie permet également de bénéficier d’aides financières lors des travaux.
Se poser les bonnes questions
Finalement, à l’ère du numérique et des avancées technologiques de plus en plus poussées, il devient important d’intégrer la domotique dans une réflexion globale, que ce soit lors d’une démarche de construction, d’aménagement spécifique du lieu de vie, ou de choix de solutions économes en énergie.
Parce-que finalement, la domotique, bien que nécessitant un investissement de départ, est une solution qui peut rapidement devenir une source d’économie sur bien des domaines à la maison, qu’il s’agisse d’un gain de temps, d’argent, d’autonomie ou de connectivité !