La domotique et les objets connectés sont aussi une aide pour le jardinier : ils vont lui permettre de s’occuper au mieux de son jardin : arrosage de pelouse (avec Greenbox par exemple), tonte de la pelouse (éventuellement en faisant preuve d’ingéniosité), agenda des tâches à réaliser, etc. Et les innovations dans le domaine se poursuivent.
Les tondeuses autonomes
Différents acteurs cherchent à se démarquer sur ce marché.
Par exemple, Robomow, spécialiste des tondeuses robotisées depuis sa création (1995), a lancé en 2014 sa 5ème génération de tondeuses autonomes : elles sont désormais associées à une application pour Smartphone (connexion Bluethooth), permettant de paramétrer la tonte et le traitement de pelouses.
Il est ainsi possible de définir l’horaire hebdomadaire de la tonte, les zones à tondre, de recevoir des notifications sur le déroulement de la tonte, mais aussi de contrôler la tondeuse de manière intuitive (comme sur un jeu vidéo) : ainsi, vous pourrez bien tondre (à distance si la zone n’est pas facilement accessible) des parcelles qui seraient moins bien tondues par le robot.
Autre acteur à suivre : iRobot. Connu jusqu’à présent pour ses aspirateurs autonomes, son nettoyeur de piscine et son robot nettoyeur de gouttières, ce spécialiste des robots ménagers devrait lancer une tondeuse à gazon autonome, avec un produit qui devrait présenter plusieurs avantages : le terrain à tondre n’aura pas besoin d’être délimité et le robot sera doté de plusieurs lames (et non d’une seule comme c’est traditionnellement le cas). A suivre !
Arroser sa pelouse automatiquement
L’arroseur intelligent Droplet a pour ambition de n’arroser que les plantes lorsqu’elles en ont besoin, le tout avec la bonne quantité d’eau (suffisamment, mais pas trop !). Comment ? Grâce à des données venant de plus de 10.000 stations météorologiques aux Etats-Unis. Car oui, pour le moment, cet arroseur qui fonctionne très simplement (il suffit de le poser près d’une plante et de lui indiquer par l’intermédiaire d’un site web, d’une tablette ou d’un smartphone via une connexion en wifi où se trouve la plante) ne fonctionne qu’aux Etats-Unis. Espérons que nous pourrons bientôt profiter de ce type de produit qui permettra de réaliser 90% d’économies d’eau grâce à un arrosage ciblé et parfaitement dosé !