Faisant face à l’envie des seniors de vieillir chez eux, des entreprises proposent des innovations dans le domaine de l’aide à la personne. Voyons les différents objets qui ont une utilité grandissante pour les personnes âgées.
Les chemins lumineux
Les chemins lumineux consistent à répartir des LEDs sur le chemin qu’emprunte la personne âgée la nuit. Ces petits luminaires s’allument lorsque la personne sort de son lit. Elles s’éteignent automatiquement quand on se recouche.
C’est un système efficace pour prévenir les chutes lors de déplacements nocturnes. Elles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Selon les résultats des tests, le nombre de chutes est réduit de 30% avec cette installation.
Plus simplement, il est possible de penser à un système d’éclairage associé à un détecteur de mouvements, ou à des veilleuses.
Les capteurs de chute
L’application principale des capteurs de chute est de détecter un mouvement rapide comme la chute. Mais certains peuvent aussi détecter les chocs, mesurer la vitesse ou la pression.
Lorsque l’objet détecte un choc ou un mouvement, une alerte est envoyée au centre de téléassistance. Le centre se charge alors d’intervenir dans les plus brefs délais et d’avertir la famille.
Le pilulier électronique
Ces piluliers ont une forme de carrousel et sont programmables. Ainsi ils proposent le médicament adéquat au bon moment de la journée et de la semaine. Ils rappellent l’horaire d’ingestion de la pilule par une sonnerie. La sonnerie se répète si le cachet n’est pas consommé. Certains d’entre eux proposent même un système d’alerte pour la famille ou l’aidant si le médicament n’est pas consommé.
Une maison plus facile
La domotique permet d’automatiser un certain nombre d’équipements de la maison, comme l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, etc. Le tout en fonction de scenarios ou en fonction de paramètres variables (conditions météorologiques, présence ou non de l’occupant, etc.). Bref, le logement connecté apporte qualité de vie et sécurité !