Nous savons que la domotique permet une simplification de la gestion de votre foyer, mais est-elle bénéfique à l’environnement ? L’investissement dans une telle installation est-il rentable en termes d’économies d’argent et d’énergies ?
La domotique pour diminuer les dépenses énergétiques
Le principe de la domotique est d’optimiser le fonctionnement de votre habitat. La plupart des installations domotiques se basent sur des technologies de pointes et donc très couteuses. Hors nous savons qu’en 2008 une installation électrique de base coûtait entre 9000 et 15000 euros pour une maison de taille moyenne.
En ce qui concerne une habitation avec une installation domotique le coût s’élevait, à cette époque, entre 14 000 et 23 000 euros. Cependant la différence de prix, allant de 5000 à 8000 euros, sera amortie par les économies réalisées au bout de 6 ans selon estimations.
Lorsque l’on fait construire ou que l’on achète une maison pour y vivre plus d’une dizaine d’année il est donc rentable d’investir dans une installation domotique. Outre ses avantages utilitaires la domotique à une fonction d’économie d’énergie et donc de protection de l’environnement.
Exemple de l’utilisation de la domotique pour protéger l’environnement
Les constructeurs japonais, en avance sur nous, sont en mesure de proposer des foyers avec aucun frais d’électricité et de chauffage. Les allemands quant à eux ont développé le concept de maisons passives. C’est-à-dire des maisons dont les besoins en électricité pour le chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. Et dont les besoins en électricité en général sont inférieurs à 120 kWh/m²/an. Ces avancées ont été possibles notamment grâce à des équipements domotiques.
Les technologies de la domotique sont tellement utiles en ce qui concerne la gestion de l’énergie qu’elles ont le soutien du grenelle de l’environnement. Ce dernier compte en partie sur la domotique pour atteindre ses objectifs.
C’est maintenant à vous de faire un choix économique et écologique lors de la construction ou la rénovation de votre maison !