La domotique et la maison intelligente s’appliquent aussi au domaine de la sécurité. Puisque tous les éléments de la maison peuvent interagir entre eux, ils peuvent donc faire partie intégrante du système d’alarme.
Les technologies de sécurités
Un ensemble de différents équipements permet d’avoir un système de sécurité performant et efficace.
Ainsi on va pouvoir intégrer des capteurs de mouvement ou de présence (infrarouge), des sirènes, des caméras vidéos, un système de reconnaissance vocale ou d’ouvertures par codes… Mais l’outil ne fait pas tout. C’est l’interconnexion entre ces objets et le reste de la maison qui va constituer une véritable alarme domotique.
Comment ça fonctionne ?
Il faut créer des scénarios qui vont mettre en relation les divers éléments de la maison pour constituer une alarme efficace.
On va donc pouvoir connecter ensemble les technologies décrites ci-dessus avec le système d’éclairage, les volets, une sirène…
Aux solutions matérielles s’ajoutent les solutions logicielles. En effet, il est désormais possible de relier sa maison à une application pour Smartphone. Ainsi la maison pourra être contrôlée à distance et on peut surveiller ce qu’il s’y passe. Par exemple, si un capteur de mouvement se déclenche, les lumières s’allument pour faire croire à une présence, les volets se ferment et une alerte est envoyée sur le Smartphone.
On peut aussi imaginer d’autres scénarii moins conventionnels. Si un capteur de mouvement est déclenché, l’arrosage automatique ou un enregistrement de chien qui aboie se met en route pour faire croire aux cambrioleurs que l’habitation n’est pas vide.
Autre utilisation des outils domotiques :
La maison s’adaptant à son environnement (le jour se lève ou la nuit tombe, telle façade est exposée au soleil), elle peut donner l’impression qu’elle est occupée (les volets s’ouvrent ou se ferment par exemple), dissuadant ainsi les cambrioleurs de la visiter. Le système domotique peut également apprendre vos habitudes pour les reproduire quand vous n’êtes pas là (les lumières s’allument/s’éteignent par exemple), laissant une nouvelle fois penser que l’habitation n’est pas vide !