Dans la famille objets intelligents et connectés, je demande le fauteuil ! Celui conçu par le Fraunhofer-Gesellschaft (organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), Gewos, permet d’évaluer l’état de santé de la personne qui y est assise.
Présenté à l’occasion du CeBIT 2013 de Hanovre (le plus grand salon des technologies de l’information et de la bureautique au monde depuis 1986), Gewos pourrait se révéler très intéressant pour le maintien à domicile des personnes âgées, dont on sait qu’elles vivront plus longtemps, et qu’elles ne veulent quitter leur domicile que le plus tard possible.
Fonctionnalités du fauteuil intelligent pour Senior
Le fauteuil intelligent est ainsi doté de capteurs et de microsystèmes intégrés (dans le dossier ou encore les accoudoirs). Leurs missions ? Surveiller et prendre soin de la santé de son occupant ! Surveiller en mesurant les principales fonctions corporelles de la personne assise. Prendre soin en lui indiquant la posture idéale à adopter.
Bref, tranquillement assis devant, par exemple, la télévision, les seniors sont en fait surveillés par leur fauteuil. L’exemple n’est pas choisi au hasard ! En effet, le fauteuil est doté d’une tablette qui transmet les données à la télévision, à un smartphone ou à une tablette (via Bluetooth ou WLAN). Ainsi, sur son téléviseur, l’utilisateur peut prendre connaissance de sa fréquence cardiaque, de sa saturation en oxygène du sang, de sa pression artérielle ou encore de sa courbe de poids ! Un assistant de santé virtuel est alors à même d’indiquer des exercices adaptés et de les faire évoluer dans le temps à partir des données recueillies.
Autre originalité : le fauteuil peut se transformer en… rameur ! Ses accoudoirs se transforment en rames et un support pour les pieds fait son apparition !
Un fauteuil qui surveille la santé des seniors
Le concept est aussi connecté à une plateforme web : les données sur le patient sont envoyées à un serveur, permettant au corps médical de suivre sa santé à l’aide de données à jour et fiables.
Bref, voilà un outil qui non seulement surveille la santé des seniors (leur permettant d’être autonomes plus longtemps chez eux), mais qui permet en plus de faire des exercices (de manière correcte, et avec des encouragements !).