Dans un article précédent nous avons examiné les avantages qu’il y avait à utiliser un smartphone ou une tablette comme dispositif de contrôle dans un système domotique. Malgré de nombreux avantages, il y a aussi un certain nombre d’inconvénients qui peuvent influer sur la décision d’utiliser ce type d’appareils plutôt qu’un système propriétaire. Ces inconvénients doivent être abordés et la plupart du temps ils peuvent tous être supprimés si on les aborde logiquement.
Le manque de touches mécaniques
L’argument le plus commun contre l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour un usage domotique est le fait qu’ils n’ont pas assez, voir parfois pas du tout de boutons mécaniques qui peuvent être programmées pour effectuer une action.
Les dispositifs propriétaires ont généralement un certain nombre de boutons physiques qui peuvent être programmés pour exécuter les fonctions les plus courantes telles que la mise sous tension, les variations de volume, sans avoir à naviguer à travers les pages d’interface pour trouver le bon contrôle.
Cependant des méthodes alternatives d’interaction peuvent rivaliser en concevant une interface graphique qui utilise les gestes, les capteurs et l’interface Multi-Touch pour permettre d’utiliser les contrôles les plus couramment demandés sans avoir besoin de regarder l’appareil.
Par exemple, augmenter ou diminuer le volume pourrait être attribuée à un mouvement vers le haut ou vers le bas de l’appareil, la lecture et la pause pourraient être attribuées à un simple ou double clic, ou même un simple effleurement de l’appareil, si l’utilisateur est sur la page de commande d’un DVD.
Le manque de système de fixation ou de montage
Un autre point à considérer quand on regarde l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, c’est le fait que les iPads et iPhones par exemple ne sont pas fournis avec des supports ou des systèmes de montage mural par défaut.
Encore une fois, le problème est facile à résoudre en achetant l’un des nombreux supports disponibles sur le marché pour arriver au même résultat. Ces supports sont généralement disponibles dans de nombreux styles et couleurs différentes, ce qui finalement permet d’adapter le support à votre décoration ou à son environnement.
Trop Mobile ?
Aspect mobile de ces systèmes est une chose qui va contre eux, ils peuvent être plus facilement perdus ou volés. Alors que certains considèrent le vol comme étant un problème, il s’agit plus de bon sens pour choisir un dispositif adapté à l’usage. N’utilisez pas un iPad pour contrôler une zone, susceptible d’être accessible à des personnes qui seraient susceptibles de le voler – ou utiliser une solution de montage avec un antivol.
Problèmes de mises à jour logiciels et matériels
Certains fabricants d’appareils tels que Apple vont proposer fréquemment des mises à jour logicielles et matérielles. Cela conduirait certains à penser que, par conséquent ils auront plus d’appels pour assurer la maintenance faire des mises à jour ou passer à un nouveau matériel.
Les réactions des intégrateurs a indiqué que ce n’est pas toujours le cas, un grand nombre d’utilisateurs finaux sont heureux de continuer à utiliser leur matériel plus ancien, surtout s’il est fixée au mur, car ils ne le voient pas comme un appareil de divertissement.
Les mises à jour logicielles sont plus problématiques, mais généralement, elles ne sont pas systématiquement obligatoires et sont conçus de telle sorte que toutes les applications précédemment installées continuent à fonctionner normalement.
Perte de connexion Wi-Fi
Quand on parleSmartphone, Wi-Fi est vraiment la seule option pour la connectivité réseau. Bien qu’il n’y ait pas de substitut à une connexion filaire, faisant Wi-Fi solide comme le roc est devenu de plus en plus facile et peu coûteux. Il y a aussi une sélection d’appareils Android disponibles qui comprennent une connexion Ethernet filaire.
Faibles marges
Avec Apple en contrôlant étroitement la distribution et la vente de ses produits, il est presque impossible de faire des marges décentes sur leurs équipements si vous avez décidé de les revendre. Les consommateurs savent généralement combien ces appareils valent, et qui le rend difficile à ajouter une majoration du tout.
Si une compagnie d’intégration repose sur panneau de contact ventes de matériel à faire de l’argent, alors c’est probablement un élément rédhibitoire. Cependant, avec la bonne pensée et la planification, les intégrateurs peuvent faire de l’argent dans d’autres aspects de l’emploi et de la programmation et des installations seront effectivement faire plus d’argent en raison d’être beaucoup plus efficace, et à la fin vous pouvez gagner plus d’emplois en raison de la réduction des coûts
Les écrans propriétaires sont tout simplement meilleurs
Dans la plupart des cas, ce n’est tout simplement pas vrai. Les écrans tactiles de produits consommables ont en général des caractéristiques beaucoup plus élevé que les écrans propriétaires, pour un coût beaucoup plus faible. Il est tout à fait possible d’utiliser des écrans tactiles de produits consommation comme écrans dédiés qui se comparent favorablement par rapport aux écrans propriétaires. L’avantage des écrans propriétaires est souvent leur interface filaire propriétaire, mais avec les évolutions rapide de l’Ethernet et du Wi-Fi, cet avantage n’est plus vraiment pertinent puisque les écrans tactiles de produits consommables ont souvent des options Ethernet ou WiFi
Il n’est pas aussi facile de travailler avec les applications iOS / Android
Comme pour tous les nouveaux produits, il faudra un léger temps d’adaptation pour apprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’il est possible de faire et comment le faire. Certains logiciels sont relativement simples à utiliser, tout en offrant des fonctionnalités surpassant de nombreuses autres offres de logiciels similaires. Les programmeurs ayant une expérience en systèmes semblables trouveront la transition particulièrement facile.
Trouver une application complète pour tout contrôler
Trouver l’application adéquats dont le Design plaira et qui dispose de toutes les fonctions nécessaire pour tout contrôler est certainement un des points les plus complexe. Encore une fois, il est préférable de s’éloigner des systèmes de contrôle et des applications propriétaires pour s’orienter vers des solutions ouvertes qui utilisent des protocoles standards pour avoir un contrôle simple et une interopérabilité des différents systèmes à partir d’une seule application.
Les problèmes de latence – Les systèmes peuvent parfois être lents à réagir
Il s’agit d’une hypothèse erronée, et si cela se révèle être un problème, il est généralement un cas de programmation erronée, un réseau mal configuré, ou en choisissant une demande inférieure. Toutes choses étant égales par ailleurs, le droit programmeur et le droit app, le système sera tout aussi rapide, sinon plus rapide. Un système propriétaire est souvent plus lent car il goulets d’étranglement grâce à un seul contrôleur au lieu de communiquer avec différents appareils en même temps. Cela est particulièrement vrai avec les périphériques à haut débit tels que les serveurs médias.
Les smartphones et les tablettes sont fragiles et se cassent facilement
Dans le passé, ce fut vrai parce que les appareils de consommation étaient tellement en avance en matière de technologie qu’ils étaient équipés d’écrans en verre pour les écrans tactiles capacitifs. Donc, quand un appareil a été abandonné, il serait plus facile que de briser un écran tactile résistif. Ces jours-ci même les périphériques propriétaires ont adopté la technologie capacitive pour des raisons évidentes et, par conséquent, sont tout aussi facile à briser. Étuis de protection sont également beaucoup plus facilement disponibles pour les appareils grand public.