Une ampoule connectée est à classer dans la catégorie des objets connectés, c’est-à-dire que l’objet peut être piloté à distance grâce à un smartphone. Les ampoules connectées peuvent servir de nombreuses façons : ambiance lumineuse, différentes couleurs possibles selon les modèles, veilleuse, allumage programmé, éclairage progressif pour un réveil en douceur, etc.
Les objets connectés ont pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en permettant un pilotage à distance de chaque objet avec un smartphone dédié et en fonction de vos besoins ou vos envies. Depuis plusieurs années, plusieurs objets connectés se sont installés dans la maison : thermostat, alarmes, détecteur de mouvement, mesure de consommation pour réaliser des économies, ampoules, etc.
Quand les ampoules se connectent à la vie quotidienne
On connaît déjà les thermostats intelligents qui vont adapter la température en fonction de l’heure, ou parfois, pour les dernières générations d’objets connectés, selon les personnes présentes ou non dans la maison. De nombreux objets ont été rendus intelligents pour faciliter la vie quotidienne des membres de la famille. Les ampoules deviennent capables de s’adapter à leurs utilisateurs.
Ces dispositifs ingénieux entrent dans les objets connectés de nouvelle génération. C’est ainsi que les ampoules intelligentes sont nées : Digital Native, Holî, etc.
Avec un smartphone dédié à la domotique de votre maison, vous pouvez contrôler la luminosité des pièces de votre maison. Attention, pour pouvoir contrôler la luminosité de vos ampoules, il faut que celles-ci soient dimmable. Cela signifie que vos ampoules connectées ont la capacité de faire varier l’intensité de la lumière. Les ampoules classiques du commerce n’ont pas forcément cette capacité.
Vers un contrôle intelligent de la luminosité intérieure : des ampoules astucieuses !
Dans le commerce, vous trouverez de nombreuses ampoules connectées avec plusieurs fonctionnalités :
- l’ampoule peut être programmée pour s’allumer ou s’éteindre à distance
- peut changer de couleurs selon vos envies pour créer une ambiance de détente ou de travail
- elle peut faire varier l’intensité de la lumière et des couleurs
- l’ampoule connectée peut être programmée pour des occasions particulières ou récurrentes (réveil, extinctions des feux, etc.)
- elle peut s’éteindre automatiquement quand un utilisateur va quitter une pièce et s’allumer dans une autre quand il entre…
La lumière peut être contrôlée en toutes circonstances : pour vos besoins ou pour réaliser des économies d’énergies. De plus, les ampoules connectées fonctionnent grâce au WIFI et sont très économiques puisqu’elles ne sont consomment que peu d’énergie pour éclairer. Pour conclure, les technologies évoluent rapidement. D’ailleurs, en plus des ampoules connectées, on trouve désormais dans le commerce des douilles intelligentes. Vous pouvez y brancher n’importe quelle ampoule, à condition que celle-ci soit dimmable. Grâce au WIFI, vous pouvez programmer votre ampoule comme vous le souhaitez.