Sur un smartphone, il est possible de faire à peu près tout : commander la fermeture de ses volets électriques, contrôler sa maison, téléphoner, couper son chauffage, programmer l’allumage des lampes, planifier l’heure du bain, etc.
Aujourd’hui, le smartphone est un outil ; il n’est plus un simple gadget pour jouer et s’amuser. Téléphoner avec son smartphone n’est plus suffisant. Il sert dans de nombreux cas : paiement chez les commerçants, communiquer avec ses proches (vidéos, MMS, SMS, etc.)…
Votre smartphone en guide de clé pour votre chambre d’hôtel
En 2014, La chaîne d’hôtels Starwood a mis en place une nouvelle option : désormais, votre smartphone peut également ouvrir la chambre d’hôtel que vous avez réservée (depuis l’application sur votre smartphone, bien entendu).
Fonctionnant grâce au système Bluetooth, à ce jour, 30 000 chambres sont équipées de ce système d’ouverture électronique appelé SPG Keyless. Vous trouverez la liste des hôtels équipés sur le site officiel : quelques hôtels (Aloft, Element, et W Hotels) de Starwood sont déjà équipés.
Terminé les clés, et les cartes magnétiques, faites place aux smartphones multifonctions. Dans les hôtels de la chaîne Starwood, les chambres sont presque toutes équipées de cette technologie.
Comment ça marche ?
Après avoir réservé votre chambre, vous recevez sur l’application (compatible Android et iOS) une clé virtuelle sous la forme d’un code. En passant votre smartphone devant le boîtier, le système active votre clé et la porte peut s’ouvrir. La direction de la chaîne d’hôtel avoue travailler sur ce projet depuis 2010, notamment pour sécuriser au maximum l’utilisation de ces clés virtuelles.
Des smartphones résolument tournés vers l’avenir
D’ici quelques années, le smartphone sera incontournable. S’en passer signifiera s’exclure de nombreux domaines de la vie quotidienne. Aujourd’hui, quelques chiffres témoignent sans conteste de l’installation des objets connectés dans notre quotidien :
- On comptait 15 milliards d’objets connectés dans le monde en 2014 (source : Idate), dont 30,2 millions vendus en France et 54 millions d’objets connectés portés sur soi (bracelets, montres, etc.) vendus dans le monde entier.
- La domotique se vulgarise, se démocratise et devient accessible au plus grand nombre. On le constate avec la simplification des interfaces, les facilités d’installation, et le design engageant des dernières productions (Mother, etc.)
Profitez-en pour découvrir les objets connectés…