Aujourd’hui, il est possible de piloter sa maison avec un accessoire très pratique : un Smartphone. Les objets connectés, les caméras, les détecteurs de mouvements, les systèmes d’alarme, autant d’outils mis au service de votre sécurité (vidéosurveillance).
Trouver un moyen de protéger sa maison, tout en gardant un œil à tout moment, c’est possible grâce à la vidéosurveillance. De nombreux éléments peuvent s’ajouter aux caméras servant à la vidéosurveillance, dont le Smartphone. Comment transformer un Smartphone en caméra ou bien l’utiliser comme interface ?
Votre iPhone peut se transformer en caméra pour vous permettre de surveiller votre maison
Surveiller sa propre maison n’est pas un geste anodin. Cela implique que l’on a besoin d’être rassuré. Plusieurs applications sont disponibles pour transformer votre vieux téléphone en une caméra. Votre téléphone n’est alors pas utilisable pour autre chose, mais cela vous permet surtout de recycler votre smartphone.
Sur l’iPhone, on note l’application Presence qui peut remplir la fonction d’une caméra de vidéosurveillance. Cette application peut transformer votre ancien iPhone en une caméra pour surveiller votre maison en votre absence…
Sous Androïd, vous pouvez également utiliser une application de vidéosurveillance. Elle fonctionne de la même manière que celle sous Mac. Il s’agit de iCamSpy.
N’hésitez pas à tester et nous donner vos retours d’expérience.
Utiliser son smartphone pour piloter sa maison et utiliser la vidéosurveillance
Une autre façon d’utiliser votre smartphone est de vous en servir pour vous connecter à une caméra IP placée dans votre maison ou votre appartement. Ainsi, vous avez la possibilité de voir en temps réel ce qu’il se passe (ou ce qu’il ne se passe pas) chez vous grâce à la vidéosurveillance.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un vieux smartphone pour surveiller votre maison, vous pouvez utiliser votre smartphone actuel. Grâce à un système performant de caméras connectées en WIFI, vous pouvez vous connecter directement à votre maison. De nombreuses caméras connectées sont compatibles avec les environnements habituels.
La caméra filme en permanence et lorsque vous le désirez, ou bien lorsqu’un mouvement est détecté, vous pouvez afficher directement les images sur votre écran. L’avantage premier est que vous êtes prévenu immédiatement grâce à la vidéosurveillance. Quand on sait que les cambriolages sont de plus en plus violents, il est préférable de s’en prémunir.
La vidéosurveillance est un moyen d’être présent chez vous même quand vous n’y êtes pas physiquement. Grâce aux nouvelles technologies, aux smartphones et aux objets connectés, la surveillance à distance connaît un véritable essor. Accessibles au plus grand nombre, ces nouveaux outils séduisent de plus en plus de Français.