domotique chauffage maison
Confort & fonctionnalité

Comment faire des économies d’énergie en hiver grâce à la domotique ?

Entre le prix du gaz et de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, faire des économies d’énergie est plus qu’un luxe, c’est une nécessité. L’hiver se prépare en été. Durant la saison estivale, il est plus facile de faire des travaux pour préparer l’hiver. Pour économiser sur votre consommation d’énergie durant l’hiver, certaines habitudes doivent être modifiées et il faut laisser entrer la domotique dans votre maison…

Écologie thermique : isoler sa maison avant l’hiver

Les solutions pour isoler sa maison sont multiples grâce aux nouvelles technologies. Entre la géothermie, le double vitrage, l’isolation des combles et des murs, il est désormais possible de chauffer moins et mieux pour économiser l’énergie. Isoler sa maison devient un enjeu économique.

Il faut savoir que la chaleur produite par un chauffage s’échappe de la maison par divers endroits. À certains endroits de votre habitat, il est possible d’agir pour diminuer, voire stopper, la perdition de chaleur, et ainsi faire des économies :

  • Toit : dans les vieilles maisons, comme les nouvelles, il faut savoir que 30 % de la chaleur est perdue par le toit.
  • Murs : des murs mal isolés laissent échapper 25 % de la chaleur produite dans la maison.
  • Vitres : sans double ou triple vitrage, 13 % de votre chauffage s’évapore par les vitres
  • Air renouvelé : une ventilation mal entretenue provoque 20 % de perte d’énergie
  • Sols : comptez environ 7 % de perte par le sol.

Vous avez désormais une idée plus précise de la perte de chaleur que votre maison subit si vous ne l’isolez pas. Pour isoler convenablement une maison et ne plus souffrir du froid à l’intérieur, quelques travaux s’imposent pour préparer l’hiver.

Programmer son chauffage grâce à la domotique

Isoler sa maison est une première étape incontournable. Une fois les travaux effectués, certaines habitudes doivent être modifiées. Il est inutile de chauffer votre maison lorsque vous n’êtes pas là, et il est encore plus inutile de chauffer des pièces où vous ne vivez pas la journée, comme les chambres ou la salle de bain, ou encore les pièces à l’étage. Cela semble logique, mais la plupart des consommateurs ne prennent pas forcément garde à économiser le chauffage des pièces.

Aujourd’hui, la domotique est là pour vous servir. En installant un programmateur et un thermostat intelligent, vous pouvez réguler votre consommation. En effet, les nouvelles technologies (et notamment la domotique) vous permettent de programmer l’allumage de votre chauffage peu de temps avant que vous ne rentriez par exemple. Ou encore d’ouvrir les volets pour capter le soleil, de les fermer pour retenir la chaleur ; les possibilités sont infinies et particulièrement économiques.

La domotique est un élément nouveau dans nos vies. Grâce à ces technologies, il est possible de se faciliter la vie et faire des économies…

domotique chauffage maison