Cette série d’articles s’adresse aussi bien aux installateurs professionnels qu’aux utilisateurs finaux. Elle a pour objectif de comparer l’utilisation des écrans de système propriétaire par rapport à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette et de décrire les avantages et les inconvénients de chaque solution pour vous aider à faire votre propre choix de façon éclairé.
L’augmentation du nombre d’appareils mobiles chez le consommateur.
Il n’y a encore pas si longtemps, les intégrateurs et les utilisateurs n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser un écran tactile dédié (et souvent propriétaire) pour contrôler leur système domotique lorsqu’ils désiraient avoir une interface de commande complète.
Depuis la sortie du premier iPhone, iPad et autres appareils sous Android, nous avons vu une explosion du nombre d’appareils vendus et le nombre d’application mobile publiée dédiée à la domotique fortement augmenter.
Ceci permet aujourd’hui à ces dispositifs d’être utilisés comme interface de commande principale pour les systèmes domotique. C’est ainsi qu’a commencé ce grand débat: Peut-on utiliser une tablette ou un Smartphone pour remplacer un dispositif propriétaire coûteux et faire en sorte que la domotique devienne un marché de masse ?
Ce sujet traité en deux parties examinera pourquoi les systèmes à base de produits de grande consommation sont un excellent moyen pour remplacer les appareils propriétaires.
Les Avantages :
Le coût
Le premier avantage et aussi le plus évident est le coût d’un smartphone ou d’une tablette par rapport à un dispositif propriétaire. Un écran tactile typiquement dédié pourrait coûter plus de 2000 $, tandis qu’un iPad qui a la même taille et les mêmes capacités que les écrans tactiles similaire coûtera moins de 500 $.Si on prend en compte les appareils Android, se coût devient encore plus faible et les fonctionnalité sont presque dans tous les cas, non seulement à la hauteur, mais souvent bien meilleure que celle des systèmes propriétaires. Lorsque qu’on réalise une installation sur laquelle on souhaite plusieurs dispositifs de commande tactiles, cette différence de prix représente une différence énorme sur le coût final de l’installation.
Disponibilité
En plus du facteur coût, le second avantage de tous ces appareils grand public, c’est qu’ils sont disponibles chez de très nombreux revendeurs. Pour un installateur cela évite d’avoir besoin d’une accréditation ou d’une formation spéciales et surtout de ne pas être lié avec un seul fabricant ou distributeur. Pour l’utilisateur final cela signifie que si un écran est cassé ou tombe en panne et qu’il doit être remplacé pour une raison quelconque, il serra beaucoup moins cher et plus facile à remplacer que ses homologues propriétaires.
Connaissance de l’appareil
Aujourd’hui, près de la moitié (46%) des Français possèdent un smartphone.
Il est plus que probable, que ces consommateurs soit déjà familiers avec les systèmes iOS ou Android. S’ils n’utilisent pas déjà ce type de produit, ils ont vu des publicité et ont probablement autour d’eux des personnes qui sont déjà utilisateurs.
Un iPad est esthétiquement agréable aux yeux de la plupart des consommateurs, et le fonctionnement de ces appareils sera une seconde nature pour beaucoup d’entre eux. Ceci est également vrai pour la plupart des appareils Android.
La puissance de traitement
La plupart des appareils propriétaires ont des processeurs embarqués, mais la vitesse et la puissance de ces processeurs est sérieusement réduite en comparaison avec un appareil iOS ou Android plus. Ils ont également moins de mémoire et seulement de petites quantités d’espace de stockage pour les fichiers de l’interface graphique.Ceci impose souvent aux intégrateurs une programmation spéciale pour palier aux limitations de ces écrans tactiles, alors qu’avec un appareil iOS ou Android vous pouvez prendre pratiquement n’importe quoi et l’installer très facilement.De longues listes peuvent être affichés en une seule liste déroulante infini, il n’est pas nécessaire de partager la liste en plusieurs pages. Avec 8Go de stockage, les gros fichiers graphiques peuvent être stockées sur le périphérique, les fichiers multimédias peuvent aussi être stockés sur le périphérique local et diffusés vers un téléviseur, un projecteur ou tout autre dispositif d’affichage.
Fonctionnalités supplémentaires
En plus d’être plus puissant, les tablettes et les smartphones ont des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utilisées dans un système domotique.
Un GPS peut être utilisé pour ajouter des fonctions de géolocalisation intéressantes, l’accéléromètre et les capteurs gyroscopiques peuvent également être utilisées pour permettre la rotation de l’affichage dans certaines situation ou des actions spécifiques de l’utilisateur.Le Multi-Touch est une autre caractéristique qui fait défaut sur les dispositifs propriétaires – c’est une fonction extrêmement puissant qui permet d’améliorer l’interaction homme-système grâce à l’utilisation d’un nombre différent de doigts pour interagir avec l’écran. Pensez que toutes ces fonctionnalités sont souvent disponibles d’origine sur la plupart des tablettes et des smartphones, vous comprendrez alors pourquoi ils offrent une solution très intéressante.
Infrastructure existante
Dans de nombreux cas, l’utilisateur aura déjà un réseau sans fil mis en place dans la maison pour partager sa connexion Internet ou ses fichiers. Parce que des appareils comme l’iPad utilisent des protocoles standards (le Wi-Fi, dans la plupart des cas), ce réseau peut être utilisé pour connecter les appareils mobiles qui permettront de contrôler les systèmes en place.Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de réaliser un câblage spécial et coûteux pour se connecter au réseau. Aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire pour mettre en œuvre un iPad, un iPhone ou un appareil Android dans un système domotique. Il faut juste que le réseau Wi-Fi soit conçu et configuré correctement, en revanche ce point est primordial pour éviter les problèmes.
Durée de vie des batteries
L’autonomie des batteries est un sérieux problème lorsqu’on utilise des dispositifs sans fil. Les appareils actuels ont une batterie relativement bonne lorsqu’elle sort directement de l’usine, mais il devient vite frustrant de voir cette autonomie diminue est réduite au minimum au fur et a mesure que l’appareil vieilli.Grâce à l’utilisation de la technologie Lithium-Ion, les cycles de charge réguliers n’ont plus un impact aussi important et les appareils peuvent être rechargées via une station d’accueil.